Publié le 24 Novembre 2014

 

2014-11-11, Montrouge

 

Le 11 novembre dernier, Monsieur le Maire de Montrouge accompagné de Monsieur André Labour, Délégué Général du Souvenir Français ainsi que du Président du Comité de Montrouge Monsieur Jean Jourdan, ont inauguré la Stèle à la mémoire des 96 combattants tombés au Champ d'Honneur durant la guerre de 1914/1918, sur un total de 1200 Montrougiens qui ont également péri durant ce conflit, dont les noms figurent dans le hall de l'hôtel de Ville, mais qui ont fait l'objet d'une inhumation en d'autres lieux.

 

Cette inauguration effectuée sous un soleil radieux a mobilisé de très nombreux Montrougiens présents durant toute cette matinée de commémoration. Par le passé, les sépultures qui étaient à la charge des familles se trouvaient dans un état de grand délabrement et le regretté Président du Comité de Montrouge Monsieur René Nicolazo (aujourd'hui décédé) s'était beaucoup investi dans le projet de création de ce lieu de mémoire. Ce projet avait alors reçu un accueil favorable de la part de la Municipalité.

 

Celui-ci a mis plusieurs années avant d'être réalisé en raison des difficultés rencontrées dans les recherches des familles pour les autorisations nécessaires mais également pour le coût financier à partager entre le Souvenir Français et la Ville de Montrouge.

 

Aujourd'hui, cette inauguration apporte enfin la réponse et l'on ne peut que féliciter Monsieur le Maire, Monsieur Jean Loup Metton qui a mené cette réalisation. Nous tenons également à apporter notre témoignage de satisfaction à l'entrepreneur, la maison URAS qui a eu en charge la conception de cette Stèle, en 3 parties pour un total de 9 tonnes de Granit de Rose de la Clarté, sur laquelle sont gravés en lettre d'or, les noms de ces combattants. Nous nous devons également de remercier la Direction du cimetière de Montrouge pour le travail de regroupement des reliques de ces braves qui ont été déposées de manière individuelle dans des reliquaires et inhumées au pied de ce Monument. Cet emplacement où se trouvaient les anciennes sépultures a fait l'objet d'un aménagement en espace de verdure, qui devient ainsi un lieu de recueillement et de mémoire.

 

"PASSANTS SOUVENEZ-VOUS, ILS SONT TOMBES POUR VOTRE LIBERTE"

 

Jean JOURDAN

Président du Comité de Montrouge.

Lire la suite

Publié le 9 Novembre 2014

Medaille-SF.gif

 

Comme chaque année, le Comité du Souvenir Français de Châtenay-Malabry organise une cérémonie œcuménique à la mémoire des soldats morts pour la France.

 

En présence du général Delbauffe, contrôleur général des armées et président général du Souvenir Français, d’André Labour, Délégué général pour les Hauts-de-Seine, de Françoise-Marie Belin, présidente du Comité de Chatenay-Malabry et bien entendu de Monsieur Georges Siffredi, maire de la commune, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, cette cérémonie se déroulera le dimanche 9 novembre 2014, en l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Chatenay, à 16 heures (2 rue du Lavoir).

 

La cérémonie religieuse sera célébrée par :

- Le Père Lucas Guirgis, de l’église copte orthodoxe Sainte-Marie Saint-Marc.

- Le Père Joseph N’Guyen, vicaire et Jean-Marie Parant, diacre de la paroisse Saint-Germain l’Auxerrois et Sainte-Thérèse d’Avila.

- Le Père Philippe Kabongo Mbaya de l’Eglise réformée de Robinson.

 

Renseignements au Souvenir Français de Chatenay-Malabry au 01 46 60 67 89.

 

Venez nombreux !

 

Françoise-Marie Belin

Présidente du Comité de Chatenay-Malabry

Lire la suite

Publié le 4 Novembre 2014

 

 

Le Souvenir Français 2 25 10 077

Monsieur le maire d’Antony Jean-Yves Sénant – Dépôt de gerbes au monument aux morts du cimetière communal.

 

Le samedi 25 octobre 2014 s’est déroulée à Antony la 38ème Assemblée Générale de la Délégation Départementale des Hauts de Seine.

 

Dans les locaux de la salle André Malraux, et en présence de Jean-Yves Sénant, maire, du Délégué Départemental André Labour et de pratiquement tous les présidents des comités de notre département, le Président du Comité local André Zurcher a d’abord tenu à demander une minute de silence pour tous les adhérents et combattants morts cette année, et plus particulièrement Monsieur Roger Charles, vice-président du comité d’Antony, qui avait tant œuvré pour l’organisation de cette journée dans sa commune.

 

Après la présentation du bilan 2013 de la délégation par André Labour, chacun des Présidents des comités a pris la parole. Par la suite, des cars ont transportés l’ensemble des participants au monument à la mémoire du général Leclerc et sa 2e DB, puis au cimetière municipal et enfin au monument aux morts de la ville.

 

L’assemblée générale s’est poursuivie par le verre de l’amitié et le traditionnel repas.

 

Lire la suite

Publié le 1 Novembre 2014

 

2014-09-25 - Harkis - LGC

 

Avant que débute cette cérémonie, nous avons respecté une minute de silence à la mémoire d’Hervé Gourdel, guide de haute montagne né à Nice en 1959. Pris en otage par des djihadistes en Algérie le 22 septembre, il a été exécuté par ses ravisseurs le 24 septembre pour le seul motif qu’il était Français.

 Le samedi 28 septembre, à 11 heures, sous un sous un beau ciel bleu, nous nous sommes réunis au cimetière pour cette cérémonie en présence de 21 porte-drapeaux des associations patriotiques de La Garenne-Colombes, de Colombes et de Courbevoie dont Alexis Faverel et Tahar Rouabah, ancien harki, et de jeunes porte-drapeaux Paul et Hugo Belogi, petits fils de Benito Belogi, et Vadim Zacaropoulos. La police municipale était représentée par José Dos Santos, brigadier de police municipale, Gabriel Apcher et François Béal, gardiens de police municipale. De plus, Claude Colas et Roger Poulet, anciens combattants 39-45 étaient également présents. Enfin Rolande et Maxime Raffestin, trésorière et vice-président de l’amicale des Anciens de la 1re Armée française Rhin-et-Danube, ainsi que Christiane Auribault et Germaine Ségard, veuves d’Anciens Combattants de la 2e DB, étaient excusées.

 La cérémonie a eu lieu face au monument aux Morts à 11 heures. Cortège habituel depuis l’entrée du cimetière jusqu’au centre de celui-ci. Mise en place des personnalités et des participants par Jean-Pierre Butet, syndic du conseiller municipal.

 Honneur au drapeau par Yves Perrée, Premier adjoint au maire délégué aux Associations patriotiques, Arthur Saint-Gabriel, conseiller municipal de Courbevoie, délégué à la gestion des dossiers militaires des anciens combattants et aux affaires militaires, représentant Jacques Kossowski, député, maire de Courbevoie, et Pierre Lucas, président du Comité d’Entente des associations patriotiques.

 Allocution d’Yves Perrée qui a rappelé « qu’afin de rendre un hommage solennel aux Harkis, la France avait fait graver aux Invalides et en 26 lieux symboliques l’article premier de la loi du 11 juin 1994 enjoignant de témoigner de la reconnaissance de la France envers les rapatriés, anciens membres des formations supplétives pour les sacrifices qu’ils ont consentis. C’est la démonstration qu’il nous faut porter un regard de vérité sur une histoire méconnue et déformée, celle de l’histoire de nos frères d’armes qui avaient choisi la France pour patrie et attendaient d’elle qu’elle défende leur honneur et leur témoigne l’estime auxquels ils ont droit sans oublier que leurs pères et leurs grands-pères s’étaient déjà engagés dans la glorieuse Armée d’Afrique. A la fin de la Guerre d’Algérie, ils n’ont trouvé leur salut que dans la fidélité à la France dont ils avaient rêvé et qui ne leur a pas fait la place qui leur était due. Il est grand temps de reconnaitre leur sacrifice. C’est pourquoi, aujourd’hui la France rend hommage à ceux qui ont tout donné pour elle. Ainsi, leur loyauté, leur patriotisme, leur dignité d’hommes libres dans un pays libre, seront enfin reconnus. »

 Dépôt de fleurs :

 - au monument aux Morts par Yves Perrée, Bernard Pailhé, président du Comité garennois de la Société des membres de la Légion d’honneur, et Pierre Lucas,

 - au monument aux Morts d’Indochine et d’Afrique du Nord, par Bernard Chaillet, vice-président du Comité d’Entente, président de la 44e section de l’UNC, Sylvianne Steinhof, présidente départe-mentale des Amis de la Gendarmerie 92, et Pierre Bessière, trésorier du comité d’Entente, correspondant garennois de l’Association des Anciens des Forces Françaises en Allemagne et en Autriche,

 - au carré militaire par Arthur Saint-Gabriel, Claude Véron, présidente de la 626e section des Médaillés militaires de Courbevoie - La Garenne, et Daniel Foucard, président du Comité d’Entente des associations patriotiques de Courbevoie.

 Sonnerie aux Morts, minute de silence terminée par ‘‘La Marseillaise’’.

 Aux accents de ‘’la Marche des soldats″ et des ″Africains″, la cérémonie s’est achevée par les remerciements aux porte-drapeaux par les personnalités qui avaient déposé des fleurs. Puis le cortège s’est reformé pour se diriger vers la sortie du cimetière.

 Lors du vin d’honneur servi au Théâtre de La Garenne, Yves Perrée, après nous avoir demandé d’excuser le maire qui était retenu par une autre réunion, a remercié les participants et, en particulier, les jeunes porte-drapeaux. Il a salué la présence de Jacqueline et Ibrahim Sayah, à l’origine du jumelage de La Garenne avec Daroun Harissa au Liban, et de José Rodriguez, instigateur à l’origine de celui avec Valpaços au Portugal.

 

Pierre LUCAS.

Président du Comité d'Entente des Associations patriotiques de La Garenne-Colombes.

 

Lire la suite