Publié le 30 Mai 2021

Le STO et la Résistance.

L’appel du général de Gaulle depuis Londres, le 18 juin 1940, est l’acte de naissance de la résistance française. À l’époque, une minorité de français refuse l’armistice signé par le maréchal Pétain le 22juin 1940, l’occupation et l’orientation politique du régime de Vichy.

Il est aujourd’hui incontestable que la résistance ait été le fait de groupes clandestins comme « Combat » ou « Libération Nord » qui se sont illustrés par des actions diverses : tracts, sabotages, attentats contre l’occupant, aide à des évadés, récupération d’armes, création de journaux clandestins, envoi d’informations secrètes à Londres…

Tous les témoins et après eux les historiens sont unanimes pour définir par ces faits la résistance ; néanmoins peut-être oublient-ils d’autres actes isolés, en dehors de toute logistique, comme par exemple le refus du STO (Service du travail obligatoire créé en mars 1943 par Pierre Laval, ministre de Pétain). Ce STO qui envoie des jeunes Français en Allemagne pour y travailler en remplacement des Allemands mobilisés pour la guerre.

Ces réfractaires au STO, par patriotisme et rejet de collaboration, n’ont-ils pas été à leur niveau des résistants en s’opposant aux volontés de l’occupant ?

Je me souviens des récits de mon père, réfugié arménien après le génocide de 1915, naturalisé français et donc mobilisable, qui a été un réfractaire au STO en refusant d’aller travailler en Allemagne. Exempté de service militaire, à 21 ans, pour cause de défaite et d’occupation de la France, c’est un matin de 1942, en voyant son nom sur la liste placardée sur les portes de l’usine, qu’il décide de partir en vélo se terrer en Auvergne. Il part avec quelque argent en poche pour se nourrir et être hébergé. Il attendra plusieurs jours pour revenir rejoindre sa famille à Chaville, au risque de se faire arrêter et contrôler par la milice et les Allemands.

Petit acte isolé, mais qui demandait un certain courage, celui des plus humbles.

Comme d’autres sûrement, mon père fait partie des oubliés de la résistance.

 

 

Annie Tchakérian

Membre du Comité de Chaville

24 mai 2021

Lire la suite

Publié le 22 Mai 2021

Comme un air de reprise…

Alors que les jours précédents, la pluie coiffait les Hauts de Seine, ce sont des nuages avenants percés par de joyeux rayons de soleil qui ont permis au rallye citoyen 2021 de se dérouler dans des conditions météorologiques satisfaisantes.

Certes le nombre d’équipes de jeunes scolaires, quinze environ, ne réunissait qu’un peu plus de 150 personnes mais le cœur était à l’ouvrage et comme je l’indiquais dans ma dernière vidéo « interview du DG 92 par le SF » www.youtube.com/watch?v=cbn8FGu7HhI

j’ai assisté au final de cette journée citoyenne.

À l’une des équipes gagnantes, j’ai remis un petit ouvrage sur le Souvenir Français.

Ces élèves et leurs professeurs se souviendront de cette journée entièrement dédiée à la découverte de nombreux ateliers allant du secourisme et du parcours du jeune pompier à l’atelier consacré à une scène de crime et à la Garde républicaine ou encore à l’atelier d’évaluation de l’agilité et du transport brancardé.

Plus intellectuel était le rendez-vous avec le service historique de la Défense et les archives départementales des Hauts de Seine, sans oublier la visite du mémorial franco-américain de l’escadrille Lafayette sous l’arche duquel furent déposer des gerbes de fleurs avant la remise des prix bien mérités.

Cette journée encore masquée ouvre sans nul doute la voie à une reprise de nos activités dont certaines furent mises à mal ou contrariées par la Covid 19.

 

 

Claude Guy, délégué général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine.

 

Crédits photographiques : S. Guével.

Comme un air de reprise…
Comme un air de reprise…

Lire la suite

Publié le 8 Mai 2021

Vidéo de Claude Guy, délégué général.

Claude Guy, Délégué général du Souvenir Français pour les Hauts-de-Seine, a souhaité rappeler l'importance de la commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Retrouvez la vidéo sur le site Facebook de la Délégation :  https://www.facebook.com/DG92.souvenirfrancais/

Liens directs :

Facebook: https://www.facebook.com/DG92.souvenirfrancais/posts/2818804525099995?notif_id=1620299373412740¬if_t=live_video_schedule_broadcaster&ref=notif

YouTube: https://youtu.be/0Yra1C04oME

Lire la suite